Notre histoire
« Notre ASBL existe depuis les années 70, elle est née d’une famille d’accueil, située à Libin, au lieu-dit « Fontaine Mahaye ». Ensuite, le projet des fondateurs, de prendre soin d’enfants en difficultés, a pris de l’ampleur pour devenir un « home pour enfants du juge » (comme on disait à l’époque).
En 1999, les enfants ont quitté les murs et « Fontaine Mahaye » est devenu un Service d’Accompagnement. C’est un choix des fondateurs, tous deux formés en thérapie systémique et soucieux de permettre aux jeunes, pour qui c’est possible, de rester en famille, de favoriser l’avènement de changements nécessaires pour l’épanouissement de l’enfant. Leur objectif : aider le jeune via tout le système familial et social qui gravite autour de lui, en veillant à s’appuyer sur les compétences de chacun des acteurs et des systèmes.
Dans les années 90, il y a eu quelques nouveautés dans le secteur de l’Aide à la Jeunesse. En effet, à l’époque, avec les apports du mouvement systémique, de la thérapie familiale, notamment, on a décidé de privilégier la relation parent/enfant afin d’éviter certains placements abusifs et extrêmes. On s’est rendu compte effectivement que certaines ruptures dans les familles occasionnaient plus de dégâts qu’autre chose. Notamment, quand l’enfant devenait majeur, il retournait quand même vers sa famille mais les difficultés n’avaient pas vraiment été résolues. On s’est dit qu’il valait peut-être mieux améliorer les relations plus en amont, que cela pourrait éviter bien des déchirements et des souffrances inutiles. En outre, pour la société, cela comporte aussi d’autres avantages : l’accompagnement en famille coûte moins cher qu’un placement et, en plus, en termes de prévention, via un accompagnement en famille, on a plus de chance de soigner les difficultés à la source et d’éviter les transmissions transgénérationnelles. Nous œuvrons donc aussi pour la paix et la postérité.
Installé depuis décembre 2016 à Neufchâteau, notre service s’est offert un petit lifting et a changé de nom : depuis décembre 2022, nous nous appelons « L’éclaircie ». L’éclaircie est une association de personnes motivées, formées et dévouées qui croient en la capacité des familles à se mobiliser, à se dépasser, à se surprendre, à trouver ses propres solutions pour dépasser les difficultés auxquelles elle est confrontée et dont les enfants souffrent. Via l’accompagnement socio-éducatif, « L’éclaircie » veille à éclairer, mettre en valeur et renforcer les compétences de chacun et des relations qui unissent les bénéficiaires de l’aide : la famille et l’enfant et/ou le jeune.
Voilà pour la petite histoire ! »